Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ethiopie va lancer la "phase finale" de son offensive au Tigré
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 13:56

(Actualisé avec autres citations, précisions)

ADDIS-ABEBA/NAIROBI, 26 novembre (Reuters) - L'armée éthiopienne va lancer la "phase finale" de son offensive dans le Tigré, a déclaré jeudi le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, quelques heures après l'expiration de son ultimatum aux forces de cette région dissidente du nord du pays.

Le chef du gouvernement a sommé dimanche les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui gouverne cette région, de déposer les armes avant mercredi soir, faute de quoi l'armée donnerait l'assaut à Mekele, son chef-lieu. Les autorités éthiopiennes ont affirmé lundi que cette ville de 500.000 habitants était totalement encerclée.

Les organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme craignent que de nombreux civils se trouvent pris au piège des combats, qui auraient déjà fait des milliers de morts depuis le début de l'offensive des forces gouvernementales éthiopiennes le 4 novembre.

"La période de 72 heures accordée à la clique criminelle du TPLF pour se rendre pacifiquement est désormais terminée et notre campagne de rétablissement de l'ordre est entrée dans sa phase finale", a écrit Abiy Ahmed sur Twitter.

Le chef du gouvernement a promis que les civils seraient épargnés et a affirmé que des milliers de combattants s'étaient déjà rendus, ce que dément le TPLF.

Reuters n'a pas été en mesure de joindre les forces du TPLF pour obtenir de commentaires de leur part.

Il est impossible de vérifier les affirmations des deux camps, les liaisons téléphoniques et internet avec le Tigré étant coupées et l'accès à la région strictement contrôlé.

Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix en 2019 pour avoir mis fin au conflit avec l'Erythrée, a invité les habitants de Mekele à "désarmer, rester chez eux et rester à l'écart des cibles militaires".

Selon une source diplomatique, le TPLF "a mobilisé beaucoup de personnes à Mekele. Ils creusent des tranchées et tout le monde a un AK-47".

Selon les experts, les forces du Tigré disposent d'importants stocks militaires et peuvent compter sur 250.000 hommes.

Des médiateurs de l'Union africaine (UA) arrivés en Ethiopie devraient rencontrer Abiy Ahmed vendredi, a-t-on appris de deux sources diplomatiques.

Près de 43.000 Ethiopiens ont déjà fui au Soudan même si le flot de réfugiés s'est réduit ces derniers jours, montrent les données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Abiy Ahmed a lancé le 4 novembre cette offensive pour reprendre le contrôle du Tigré, dont il accuse les forces d'avoir attaqué une base gouvernementale. Le TPLF, qui a contrôlé l'Ethiopie jusqu'à l'arrivée au pouvoir de l'actuel Premier ministre en 2018, affirme pour sa part que les Tigréens, qui représentent environ 6% de la population éthiopienne, ont été marginalisés par le pouvoir en place.

(Rédaction d'Addis-Abeba, Omar Mohammed, David Lewis et Aidan Lewis version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LISI : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:05 

    "Gaza brûle", a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après une vague de bombardements nocturnes contre l'enclave et alors que l'armée israélienne a annoncé le début de sa principale opération terrestre dans le centre de la ville de Gaza. ... Lire la suite

  • Miel Abitbol, co-fondatrice de l'application Lyynk dédiée à la santé mentale des jeunes, à Paris le 15 septembre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:04 

    L'influenceuse française Miel Abitbol exhorte, dans un entretien à l'AFP, Emmanuel Macron à ne pas mettre la question de la santé mentale des jeunes "sous le tapis" et à agir sur cette question "prioritaire" en dépit de l'incertitude politique. La jeune femme de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...